Nuit du 14 Eleinte sur Faérune, Jour 1 sur Oblivion:

Grisou, , le Méphite de feu au service de Régulus vous conduit à travers les ruelles sombres d'Oblivion vers le centre géographique du demi-plan: Le Mont des dix commencement entouré par le lac de morte pensée.

3 Vargouilles, , vous tombent dessus, epèces de têtes répugnante à l'allure de chauve souris.

Vous empruntez une grande barque pour vous rendre à l'auberge du Draco-Îvre située dans un village lacustre au milieu du lac de morte pensée. 4 Arachnophages, , tentent de vous transformer en nouriture, mais vous les repoussez facilement malgré plusieurs dards plantés sur des membres de l'équipe. Seule Amaryllis feuille de thé est paralysée...

L'auberge du Draco-Îvre est tenue par un ogre à peau bleue appelé Clyve l'aboyeur, . Tout le village d'ailleur est peuplé d'ogres à peau bleue. Vous vous soumettez de bonne volonté aux "épreuves" du Draco-Îvre, et finalement vous vous faite accepter par la communauté. Vous décidez de plonger au milieu du lac de morte pensée, en un vortex appelé l'oeil de Khétale. La plongée vers le fond vous fait traverser chacune des 6 essences primordiales de la déesse Khétale. Cette expérience vous révelle litéralement à vous même (gain d'un point de caractéristique majeure). Khétale vous révelle que la matrice:

"Une tour tronquée scellée de métal, des parois de chairs blêmes suintant de liquides organiques, un moule métallique et triangulaire à la taille du fragment aperçu chez Régulus, des salles de torture aux dimensions titanesques..."

Vous comprenez, grâce à grisou, que la matrice est dans la Gallerie des supliciés: Un béffroi gigantesque aux deux tiers détruits et scellé de plaques d'argent, situé à une trentaine de kilomètres au nord du mont des dix commencements. La matrice semble avoir été dissimulée par les dieux au sein d'un des sites les plus redoutés d'Oblivion...

Pour vous y rendre, Clyve vous suggere d'emprunter une portion du sentier des airs, moyen qui semble le plus rapide et le plus sur d'atteindre les faubourgs de la ville. En effet ce curieux réseau de nacelles et de cordes métaliques prend son origine sur les flancs du mont des dix commencement. Vous passez une nuit à l'auberge pour reprendre vos forces et décidez de partir au petit matin...